Christ

Email - Portrait - Christ
Cette Tête de Christ, réalisée en 1930, est l’un des premiers émaux de Robert Barriot. Cette œuvre est le fruit d’une recherche intense sur la couleur, obtenue uniquement par le feu, sans ajout d’émaux de couleurs.
Taille : 23cm x 16cm
Année : 1930
Technique : Cuivre repoussé émaillé
Elle est le point de départ d’une des plus incroyables séries d’œuvres émaillées. Pour Barriot, c’est « La plus belle oxydation [qu’il ait] jamais obtenue » et c’est aussi l’une des plus difficiles à obtenir. Ce sont les artisans chinois qui utilisèrent pour la première fois ce procédé vers le dixième siècle après J.C. En 1844, Brongniart, dans son Traité des arts céramiques, constate : « Les chinois […] ont un rouge purpurin originaire du cuivre qui n’a encore été fait sur aucune porcelaine européenne ».

Robert Barriot va réussir en peu de temps à percer le mystère d’une couleur que les chinois eux-mêmes ont si souvent perdue et retrouvée. Il va parvenir à maitriser ce moment si particulier pendant lequel l’oxyde de cuivre, présent sur la plaque, et l’émail transparent vont se liquéfier sous l’effet du feu et s’unir le temps de plusieurs cuissons, pour colorer l’œuvre à l’endroit choisi de rouges pourpres intenses qui s’étirent par endroits en bleus noirs profonds rehaussés de filets d’or.