Statues

Robert Barriot, après avoir exploré le bas-relief jusqu’à la limite du possible, ne pouvait s’arrêter là, animé par cette flamme intense qui l’entraînait sans cesse plus loin : ce fut un rêve ultime, une statue en cuivre émaillé d’une seule pièce. Surmontant les extraordinaires difficultés techniques, il réalisa une exceptionnelle série d’œuvres.

Depuis 1920, Robert Barriot le cherchait depuis le jour où il avait acheté son premier four pour redécouvrir les couleurs tirées du cuivre et du cristal à 1000°.

En 1960, il réussit cet exploit inimaginable malgré les insurmontables difficultés techniques: l’émaillage de statues; jusqu’à la découverte de l’obtention du fameux « Bleu de cuivre ».

« Lorsque j’aurais terminé cela [le chemin de croix de bourges], précise Robert Barriot, je pourrai continuer mes recherches. Je voudrais réaliser de véritables statues en cuivre repoussé, creuses à l’intérieur et sans soudure. Pour cela, il faudrait que je me loge à l’intérieur… j’avoue ne pas trop savoir encore comment. Et pour le coulage de l’émail au four, cela pose encore pas mal de problèmes. Les « gars » du moyen âge n’y sont pas arrivés, mais, au XXe siècle, la chose ne doit pas être impossible… »

Robert Barriot dans Marie-France, le 18 février 1952

« Mon vrai secret, c’est la cuisson », confiait Robert Barriot à un journaliste en 1960. « Je savais que sous la dynastie des Ming, vers l’an 1400, les chinois avait découvert le bleu de cuivre. Ils l’appliquaient au grès, le traitant à 1300° ».

Faisant allusion au pillage de son atelier à Ponchon pendant la guerre, il écrivait: « Pour éviter de me faire piller comme je l’ai été, je n’écris rien, je conserve tout de mémoire ».

Année : 1960
Technique : Cuivre repoussé émaillé
Statue
Melchior (Les Rois mages)
23cm x 56cm
Statue
Gaspard (Les Rois mages)
57cm x 15 cm
statue Balthazar
Balthazar (Les Rois mages)
59cm 21cm
Statue Le Berger
Le Berger
61cm x 20cm
Statue La sauvageonne
La Sauvageonne
50cm x 15cm
Statue Gargantua
Gargantua
54cm x 20cm