Parchemins – La Vie de Jésus

Robert Barriot, c’est d’abord la maîtrise du trait, ce trait pur et précis, fondation de toutes ses créations. Mais c’est aussi la recherche sur la matière : dans toutes ses réalisations, Robert Barriot y attachait une très grande importance comme base capable d’enrichir ses compositions et d’y apporter une sensibilité unique. Le parchemin, peau tannée d’animaux dont le grain et l’accroche à la lumière sont uniques, donne à l’image une profonde douceur.
Mais Robert Barriot ne se contenta pas de n’importe quel type de parchemin. Comme pour ses émaux, il voulait trouver la matière la plus à même de rendre visible ce qu’il concevait en esprit. Il jeta son dévolu sur les peaux de veaux mort-nés, normalement jetés par les paysans. Robert Barriot avait trouvé ce qu’il cherchait, ce support si riche en nuances, lui fournissant des clartés particulières, impossibles à obtenir d’une autre manière. La subtile transparence du voile de Véronique recouvrant le visage de Jésus en est une des plus remarquables illustrations. Remarquons également l’extrême simplicité des traits de Véronique qui porte ce tissu à bout de bras devant le visage du Christ : geste que l’on devine, bien qu’invisible, et qui permet d’élargir le cadre de la scène.
Taille : 15cm x 20cm Année : 1948 Technique : Parchemin
Parchemin - Marie Madeleine
Marie Madeleine
Parchemin - Le Miracle de l'aveugle

Le Miracle de l’aveugle

Parchemin - Les Docteurs de la loi
Les Docteurs de la loi
Parchemin - Les Rois mages
Les Rois mages
Parchemin - La naissance de Jésus
La Naissance de Jésus